Le programme SkyBEAM (Building Envelope Asset Mapping) est un programme révolutionnaire faisant appel à des véhicules aériens sans pilote (UAV), drône, équipés de caméras thermographiques (infrarouge) haute résolution et de caméras vidéo pour aider les clients de Tremco, Division Toiture et Enveloppe de Bâtiment à localiser les endroits où leurs installations pourraient avoir des fuites d’énergie en raison de bris de la toiture, de la façade ou situés ailleurs ou pour localiser les endroits où il pourrait y avoir de l’humidité dans leurs isolants ou déceler tout autre problème éventuel que pourrait présenter leur bâtiment. Cliquer ici pour télécharger notre circulaire du programme SkyBEAM.
La caméra thermographique SkyBEAM dresse les pertes d’énergie à l’aide de graphiques afin d’illustrer les variations de température dans un bâtiment pouvant accroître les coûts de fonctionnement, susciter l’inconfort des occupants et conduire à l’apparition d’autres problèmes. Sur les toitures, les isolants humides retiennent la chaleur plus longtemps que les isolants secs. Les isolants humides peuvent causer d’énormes dommages à long terme, s’ils ne sont pas retirés.
Le programme SkyBEAM est disponible partout au Canada grâce à une entente avec les spécialistes de la cartographie aérienne d’Industrial SkyWorks de Toronto. Nous travaillons avec acharnement pour offrir le programme SkyBEAM aux États-Unis dès que possible.
Le moyen le plus sécuritaire possible de découvrir les isolants humides, source de dommages sous la toiture.
Les toitures sont soumises à un balayage infrarouge afin de détecter les isolants humides qui provoquent des pertes énergétiques, qui causent des problèmes aux structures et qui peuvent être à l’origine de dépenses de réparation très importantes. Les isolants humides d’une toiture retiennent l’énergie du soleil en plus grande quantité qu’un isolant de toiture sec. Ils sont plus chauds. Le balayage infrarouge sera donc plus efficace lorsque le soleil ne réchauffera pas le bâtiment et qu’il n’influencera pas le balayage. Ceci signifie de prévoir une équipe de travail de nuit sur la toiture; une situation comportant des dangers malgré les mesures de sécurité mises en place par Tremco, Division Toiture et Enveloppe de Bâtiment.
Le programme SkyBEAM permet d’éliminer ces dangers des techniciens hautement qualifiés demeurent au sol pour actionner le UAV qui balayera la toiture selon un programme de balayage. Le programme SkyBEAM prend des centaines de photographies qui seront combinées pour former une seule et grande image illustrant précisément les endroits où les isolants humides sont situés. Les techniciens peuvent par la suite déterminer de manière sécuritaire les zones durant la journée pour permettre de prendre les mesures nécessaires.
De plus, la caméra vidéo du programme SkyBEAM peut enregistrer d’autres problèmes potentiels comme les besoins d’équipements de sécurité nécessaire sur la toiture.
Rapport interactif illustrant clairement la condition du bâtiment
Le programme SkyBEAM regroupe les données du balayage infrarouge et les images vidéo afin de produire un rapport interactif complet et facile à comprendre par les propriétaires, les gestionnaires et les techniciens de l’installation et que ceux-ci reçoivent par l’intermédiaire d’une application infonuagique. Le rapport décrit clairement et avec précision les zones présentant des problèmes afin d’aider les décideurs à prendre les mesures nécessaires.
Un modèle virtuel 2 et 3-D du bâtiment est créé et peut être scruté sous tous les angles. Le défilement du modèle permet de superposer les images thermiques à leurs emplacements exacts sur le bâtiment. Des photographies, des commentaires et d’autres données peuvent être ajoutés en temps réel par l’intermédiaire d’une tablette électronique, même lorsque les techniciens sont sur place afin de s’assurer que le travail peut être vérifié et que le rapport contient des données à jour.
Les données peuvent aussi être transmises aux personnes situées sur la toiture. Grâce à la géolocalisation, les techniciens peuvent toujours voir leurs emplacements exacts par rapport aux zones où sont situés les problèmes. Ils peuvent apporter l’appareil de balayage sur la toiture et tandis qu’ils se déplacent sur la toiture, l’appareil procède à un balayage. Ainsi ils peuvent localiser avec précision les endroits où la toiture doit être réparée, réduisant ainsi les dérangements.
Le programme SkyBEAM est unique dans l’industrie de la construction. Les images permettent aux décideurs de repérer les endroits où le bâtiment perd son énergie, particulièrement les endroits où le balayage était auparavant difficile. Ils peuvent ainsi améliorer la planification relativement aux entretiens de l’installation et aux budgets. Il s’agit de la manière la plus sécuritaire d’effectuer un balayage infrarouge de nuit et celle-ci présente un immense avantage pour les techniciens de terrain qui doivent localiser les dommages et procéder aux réparations de la toiture.